Allemagne : programme de recherche sur l'effet des nanoparticules sur la santé

Publié le

L'Agence de moyens pour la recherche allemande (DFG) va financer à hauteur de 10 millions d'euros sur les 6 années à venir un programme de recherche sur l'effet des nanoparticules sur la santé. Ce programme interdisciplinaire, coordonné par l'Université de Duisbourg-Essen, réunit les plus importants groupes de travail qui s'intéressent à la production, la caractérisation et aux effets biologiques des nanoparticules. Ces 38 groupes sont issus des domaines de la chimie et de la physique des nanoparticules, de la biologie cellulaire et de la toxicologie.

Les nanoparticules sont de plus en plus employées pour constituer des matériaux aux propriétés chimiques et physiques innovantes et présentent un potentiel d'application énorme. Du fait de leur taille semblable à celle de molécules biologiques typiques, elles peuvent toutefois entrer dans les cellules, voire dans les noyaux cellulaires, et en altérer le fonctionnement. Ces effets doivent être étudiés dans le cadre de ce programme.

En plus de la coordination du programme, l'Université de Duisbourg-Essen s'occupe d'un projet de cluster "Nano-ag" sur les nanoparticules d'argent. L'argent, connu pour ses propriétés antibactériennes, est employé dans les téléphones portables, les réfrigérateurs, les vêtements, les serviettes et les pansements pour les protéger des microbes. Ces nanoparticules seront également spécifiquement étudiées dans le programme de la DFG.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53047.htm

Publié dans Nanotechno

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article