Belgique : « F*ck lesbiennes et hétéros- Je suis Tolero »

Publié le

A l’initiative de la ministre flamande de l’égalité des chances, Kathleen Van Brempt (SP.A), commence aujourd’hui une vaste campagne pour la jeunesse , qui a pour but davantage de tolérance vis-à-vis des lesbigays, (en néérlandais : holebis pour homosexuels, lesbiennes, bisexuels).

En mettant en avant le slogan « F*ck lesbiennes et hétéros-Je suis Tolero », la campagne incite à ne plus penser de manière cloisonnée. Une enquête a montré que 43% de jeunes-gens flamands ont une attitude négative vis-à-vis des lesbigays, contre 23% des jeunes-filles.

Les images publicitaires de la campagne montrent des ados au T-shirt décoré de ce slogan. Les jeunes pourront acheter ces T-shirts et véhiculer ainsi le message « je suis tolérant envers les comportements des lesbigays ». Les gains de la vente sont intégralement versés au « Groupe de travail pour la Solidarité Internationale avec les Holebis », le WISH. Le WISH est une organisation bénévole qui se bat pour les lesbigays discriminés partout dans le monde, poursuivis, enfermés ou torturés sur base de leurs tendances sexuelles.

 

Réaction d’Agnès Jonckheere

 

Bruges, 27 mars 2008

Je comprends que madame la ministre Kathleen Van Brempt soit inquiète que dans le monde entier, les homosexuels soient poursuivis, enfermés et torturés sur base de leurs tendances sexuelles. C’est intolérable et doit être dénoncé.

Cependant, la manière dont la ministre Van Brempt réagit est disproportionnée. « F*ck lesbiennes et hétéros ». Est-ce une manière d’intervenir pour l’égalité des chances ou est-ce faire la promotion du sexe en toute liberté ? En abordant cela de cette manière, cette campagne rate son but.

L’inquiétante augmentation des MST (maladies sexuellement transmissibles) est ici encouragée. Celles-ci ont, depuis 2002, plus que doublé (De Morgen- 5 mars 2008-« Augmentation inquiétante des MST ». Trois-quart des hommes sont contaminés par des relations homosexuelles. Un homosexuel sur 33 est contaminé par le HIV (Standaard, Veerle Beel, 25 ans de SIDA). La multiplication des relations hétéros de courte durée propage encore la contagion. Le fait de s’engager dans une relation intègre de longue durée augmente le bien-être psychique et forme un contraste évident avec ce qui précède.

L’engagement du ministre Van Brempt pour l’égalité entre homos et hétéros dévie vers une incitation au libertinage sexuel. Ce n’est une preuve, ni de goût, ni de sens des responsabilités.

ACTION : Ecrivez au Ministre Van Brempt et aux mouvements de jeunesse qui soutiennent cette action. Prenez votre « plume » et exprimez votre opinion à ce sujet pour que ces mouvements de jeunesse arrêtent leur soutien à cette action. Mettez en CC action.family@gmail.com si vous nous permettez d’utiliser votre adresse pour vous envoyer à l’avenir les actualités d’Action-Famille.

 

Ministre Katleen van Brempt   kabinet.vanbrempt@vlaanderen.be

KLJ                                           info@klj.be

KAJ                                           info@kaj.be

JRK                                            jeugdrodekruis@rodekruis.be

Chiro                                         info@chiro.be

 

 

 

 

Commenter cet article