Allemagne : cellules souches adultes : une coopération de recherche soutenue à Leipzig

Publié le

Depuis le début de l'année 2008, une coopération entre l'Institut Fraunhofer de thérapie cellulaire et d'immunologie (IZI) de Leipzig et la banque de sang de cordon ombilical VITA 34, fait l'objet d'un financement conjoint du Land de Saxe et du Fond Européen de Développement Régional (FEDER). La clinique universitaire de Leipzig, par la participation de son Institut d'immunologie clinique et de médecine transfusionnelle (IKIT), est également impliquée dans ce projet commun soutenu à hauteur de 2 millions d'euros sur les 3 prochaines années.

Cette coopération a pour objectif d'étudier les problématiques inhérentes au développement de thérapies cellulaires dans le cadre du traitement d'une ischémie cérébrale focale ou de pathologies du système hématopoïétique. Pour ce type de thérapies, les cellules souches adultes issues de sang de cordon ombilical et de moelle osseuse d'origine humaine présentent un intérêt potentiel.

Dans le cadre de ce travail collaboratif, les chercheurs s'intéresseront plus particulièrement aux questions relatives à l'influence du vieillissement des cellules souches, à celle de l'organisme receveur ainsi qu'à l'impact des différentes conditions de culture des cellules souches. Les effets de la mise en oeuvre de traitements alternatifs supplémentaires (tels que l'oxygénothérapie hyperbare) sur ce type de thérapie cellulaire ayant pour support les cellules souches, feront également partie des thématiques abordées dans le cadre de ce projet.

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53916.htm

    

Pour en savoir plus, contacts :

 Prof. Dr. Frank Emmrich, Directeur de l'IZI - Institut Fraunhofer de thérapie cellulaire et d'immunologie (IZI), Deutscher Platz 5e, D04103 Leipzig - tél : +49 341 355 360, fax: +49 341 355 36109 - email : frank.emmrich@izi.fraunhofer.de - http://www.izi.fraunhofer.de/

 

Publié dans CS cordon ombilical

Commenter cet article