Insuffisance cardiaque : succès cliniques pour les cellules souches adultes

Publié le

"De premières études cliniques ont montré que la thérapie faisant appel aux cellules souches dans le cadre de l'insuffisance cardiaque est réalisable" avance le professeur Helmut Drexler, de l'Ecole de médecine de Hannovre, lors du congrès d'automne de la Société allemande de cardiologie, qui s'est déroulé du 4 au 6 octobre à Cologne. Des travaux français et allemands attestent, en effet, d'une amélioration du débit cardiaque grâce à ce traitement chez les insuffisants cardiaques.

 

L'enjeu thérapeutique concernant cette pathologie est de taille puisque l'insuffisance cardiaque chronique représente l'une des causes majeures d'hospitalisation et de mortalité cardiovasculaire. Cette dernière réduit en outre l'espérance de vie ainsi que la qualité de vie du patient (dyspnée, asthénie, etc..). Si les traitements médicamenteux actuels et les appareillages permettent une amélioration des symptômes et un ralentissement de la progression de la maladie, ceux-ci ne remédient pas à la perte des tissus musculaires cardiaques fonctionnels. C'est cette étiologie principale de l'insuffisance cardiaque qui constitue la cible du traitement à partir de cellules souches.

 

Différentes équipes ont ainsi pu enregistrer des résultats encourageants en testant des cellules souches non embryonnaires capables de se transformer en cellules musculaires cardiaques. L'équipe du professeur Drexler, en collaboration avec le professeur Kai Wollert, a ainsi obtenu une amélioration de débit cardiaque post infarctus en administrant aux patients des cellules souches issues de leur propre moelle osseuse (étude BOOST-1). Ce constat a également été effectué par l'équipe du professeur Andreas Zeiher de l' Université de Francfort en appliquant le même concept chez des patients atteints d'insuffisance cardiaque (étude TOPCAR-CHF). Une légère influence positive des cellules souches, issues, cette fois, du muscle squelettique, a également pu être mise en évidence par une équipe française chez des patients insuffisants cardiaques (étude MAGIC).

 

Qu'elles soient issues de la moelle osseuse ou du muscle squelettique, les cellules souches sembleraient avoir une action plus large, au sein du tissu cardiaque, que celle de leur propre transformation en cellules musculaires cardiaques. "Il est probable que ces cellules libèrent des facteurs de croissance qui influencent positivement le muscle cardiaque", précise le professeur Drexler.

Avant la mise en application de cette thérapie, de plus amples investigations restent à être effectuées. Selon les experts présents lors de ce congrès de cardiologie, les effets en général modérés de cette thérapie cellulaire laissent à penser que l'efficacité de ce type de traitement peut être encore améliorée, notamment par un choix plus pertinent de cellules souches, par exemple. http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51395.htm

 

 

 

Publié dans CS adultes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article