Belgique : étendre la loi dépénalisant l’euthanasie à l'Alzheimer ?

Publié le

"Peu de gestes d'euthanasie ont été posés envers des patients inconscients en 2006 : 2 %. Rappelons que dans ce cas, la loi impose de disposer d'un testament de vie laissé avant la perte de conscience et que celle-ci soit irréversible. Mais cette disposition prive du bénéfice éventuel de la loi tous les malades d'Alzheimer, la démence la plus répandue en Belgique puisque 80.000 personnes en sont atteintes.

« Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser les gens mourir dans des conditions effroyables dans les maisons de repos », a rappelé Jeannine Leduc, sénatrice VLD, qui a déposé une proposition de loi étendant la loi euthanasie à certains types de démence. Mais, ainsi que l'a montré le Pr René Dom (KUL), le problème majeur réside dans la complexité de cette maladie, que l'on peut décomposer en quatre phases principales.

Dans la première, le malade montre peu de signes graves, accumule en fait toute une série de symptômes qui, isolés, peuvent paraître bénins, comme les pertes de mémoire, la confusion, l'agressivité ou la dépression. Dans la quatrième, le malade, pour lequel la médecine n'offre toujours pas de solution curative, est aux portes de la mort, mais il peut encore éprouver et signifier des émotions.

Chacune des phases peut durer deux ans et demi, voire davantage. Pour Dom, il ne fait pas de doute qu'un malade d'Alzheimer en phase 1 et 2 peut valablement s'exprimer sur ses volontés en fin de vie, mais qu'un malade en phase 3 et 4 n'a plus suffisamment conscience de lui-même et du rapport aux autres pour le faire.

Mais que dire à un malade conscient, ayant des émotions, qui veut réformer les dispositions, dans un sens ou dans l'autre, qu'il a exprimées « avant » ? Peut-on euthanasier quelqu'un qui l'a demandé lors des prémices de la maladie mais qui le refuserait ensuite ? Peut-on le refuser à quelqu'un que sa dégradation aurait fait changer d'avis ? Où mettre la limite ? Quand franchit-on le miroir ?".Source : Le Soir 20070329

Les opinions exprimées dans certains articles repris dans «  Quality of Life » ne sont pas toujours cautionnées par la rédaction.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article