Japon : la "Poste aux bébés" ou "berceau des cigognes"

Publié le

L’hôpital Jikei de Kumamoto au Japon va mettre en place une "Poste aux bébés" pour déposer anonymement un nouveau né non désiré. Ce système, inspiré des "boîtes à bébés" en Allemagne fonctionnera à partir de mai. Le nouveau né est placé dans un incubateur situé dans une pièce équipée de vidéo surveillance. Aussitôt une alarme prévient une infirmière de garde.

L’hôpital Jikei ne pratique pas d’avortement et a mis en place un service de conseil par téléphone pour les femmes enceintes qui hésitent à garder leur enfant ou qui souhaitent l’abandonner.

Baptisé également "berceau des cigognes", ce système a soulevé de nombreuses polémiques. Les défenseurs de ce projet souhaitent attirer l’attention sur l’insuffisance de l’assistance sociale apportée aux mères en difficulté.

En 2006, 3 cas d’abandon d’enfant ont été signalés à Kumamoto. Par ailleurs, selon le ministère de la santé, il y aurait 280 000 avortements par an au Japon. Enfin, une soixantaine d’enfants seraient décédés victimes de sévices en 2006.

www.genethique.org Le Monde (Philippe Pons) 09/04/07

 

Publié dans Avortement - Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article