Procès aux EU : un embryon porte plainte

Publié le

Un embryon congelé, Mary Scott Doe, représenté par Martin Palmer, célèbre avocat américain, vient d'intenter un procès au président de la California Institute of Regenerative Medicine, organisme qui travaille sur les cellules souches embryonnaires. Cette affaire s'est déroulée devant la Cour fédéral de Pasadena (Californie). Le but de ce procès est de montrer que la recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines viole le 13ème amendement de la Constitution américaine qui garantit une protection égale pour tous et le 14ème qui bannit l'esclavage.

 

Martin Palmer a commencé son plaidoyer en reprenant un verset de la Bible : "au commencement, il y a un message et ce message est la vie". Par la suite, il a comparé la situation de Mary Scott Doe à celle des esclaves avant la guerre civile. Le choix du nom "Scott" n'est d'ailleurs pas anodin puisqu'il fait référence à Dred Scott, un esclave, qui, en 1857, fit un procès pour retrouver sa liberté.

 

© genethique.org

 

Chaque article présenté dans Gènéthique est une synthèse des articles de bioéthique parus dans la presse et dont les sources sont indiquées dans l'encadré noir. Les opinions exprimées ne sont pas toujours cautionnées par la rédaction. Wired 12/10/07 - BioEdge 18/10/07

 

Publié dans Procréation médicale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article